jeudi 7 avril 2011

Se déplacer

Voilà comment est organisée la ville de Montréal :


Comme vous pouvez le constater c'est à l'américaine, ça fait très quadrillage mais du coup ça a un côté pratique pour ne pas trop se perdre ! Les rues peuvent faire 10 km de longueur.

Il faut savoir que le boulevard Saint-Laurent sépare la ville en deux quartiers Est et Ouest. Les numéros commencent au boulevard et les noms de rue prennent le suffixe est ou ouest selon leur orientation

Passons aux différents transports.
Le métro est plutôt simple puisqu'il y a peu de lignes :


Si vous me cherchez, mon appartement est a 1 minute à pied de la station Guy Concordia (verte) et mon travail est à 15 minutes à pied de la station Papineau (verte aussi)

Avec l'abonnement du métro (la carte Opus qui coûte 70 dollars par mois) on peut aussi utiliser les bus. Il n'y a pas de noms sur les arrêts de bus mais des codes donc pas très facile pour se repérer. Mais les seules fois où j'ai pris le bus j'ai demandé au chauffeur de me prévenir pour l'arrêt et à chaque fois il l'a fait très gentiment.

A partir de mi-avril, la ville va remettre en place BIXI, son système de vélo en libre service. Je vais me renseigner sur les tarifs parce que j'ai envie de faire du vélo. Sinon je vais peut être acheter un vélo d'occasion. Il y a beaucoup de pistes cyclables aménagées ici.

1 commentaire: