jeudi 23 août 2012

Hanoï

Après la baie d'Along on a pris le bus pour Hanoi pour y faire une halte avant de repartir pour faire un trek à Sapa.
Le taxi qu'on a pris pour aller de la gare à l'hôtel nous a fait voir la mort plusieurs fois mais on est arrivés entier devant l'hôtel !
Hôtel plutôt classe avec ordinateur dans la chambre ! L'heure tardive aidant, on a pu y dormir pour 15 dollars au lieu de 25 !

Quelques jours avant on avait réservé un trek de deux jours avec guide francophone au départ de Sapa. Et si vous allez traîner par là-bas je vous conseille vivement de passer par Sapatrek & Nomadtrails ( http://sapatrek.jimdo.com/ ) Les prestations sont supers chouettes pour un prix raisonnable ! C'est simple, à peine notre trek fini j'avais envie d'en refaire un autre !

En train, le trajet vers Sapa dure entre 8 et 10h. Il y a 4 ou 5 trains qui partent d'Hanoï le soir pour un trajet de nuit. Je vous ai déjà parlé des différentes "classes" dans le train, cette fois on a opté pour la couchette dure. Et je pense que Martin ne me contredira pas si je dis que ce trajet a été le trajet le plus épique de notre voyage !

On monte dans le train et on découvre nos couchettes :


Surprise ! Nos couchettes sont à deux mètres de haut ! Mais avant de se demander comment on va grimper on est d'abord saisis par l'odeur qui est un savoureux mélange d'odeur de pied et de transpiration. Je pense qu'ils n'ont pas changé les draps des couchettes depuis 1850 ! Ceci dit même si on a la chance de voir l'air conditionné fonctionner dans notre box, après quelques heures de trajet on ne sait plus trop qui pue le plus entre les couchettes ou nous !
Bref, quelques acrobaties plus tard on est en haut et on se demande comment on va descendre !

Une fois bien installés, le dernier paramètre qu'on ne connaît pas encore c'est si la conduite va être souple ou plus sportive. Finalement on va vite se rendre compte que ça bouge pas mal !

On peut fermer le box de l'intérieur ce qui est plus sécurisant pour les affaires. Sauf que quand on est comme moi et pas toujours douée avec les portes ça peut s'avérer blasant d'être "enfermée à l'intérieur!" Alors, merci Martin d'être descendu m'aider à me battre avec la porte ! :)

Notre trek avait lieu le mercredi 8 et le jeudi 9 août mais on ne se voyait pas enchaîner la marche après une nuit de train alors on avait décidé de prendre le train de nuit le lundi soir et de dormir à Lao Cai (le terminus du train) situé à une trentaine de km de Sapa.

Bon si c'était à refaire on irait directement à Sapa pour y passer la nuit parce que Lao Cai y'a pas grand chose à y faire ! C'est une ville qui dépend complétement des treks de Sapa parce que la journée y'a pas un chat mais le soir quand les mini-bus commencent à revenir de Sapa la gare et ses alentours sont en effervescence.

Mais j'ai quand même eu l'occasion de tester le jus de concombre !





Ensuite pendant l'après-midi on s'est fait faire un massage. Ben le moins qu'on puisse dire c'est que ça tape ! C'est pire que le massage thaïlandais ! Après on se sentait détendus mais sur le coup et surtout quand elle s'occupe du dos c'est plutôt crispant !

1 commentaire:

  1. J'ai régulièrement des gens qui visitent mon blog à la recherche de jus de haricots verts. A défaut, je peux peut-être les rediriger vers le tien !

    RépondreSupprimer